Présentation

logoIR

L’association Itinéraires Ruraux a pour objet la préservation et la découverte de nouveaux chemins de randonnée dans le Perche.

Léguer le patrimoine chemins à nos enfants

Nous sommes motivés pour faire reconnaître le PATRIMOINE CHEMINS comme une valeur incontestable, un patrimoine à protéger. Notre objectif est d’offrir à tous la possibilité de préserver et redécouvrir le maximum de chemins naturels de randonnée dans le Perche.

Préserver les chemins naturels de randonnée de la vente et de la détérioration

Nous sollicitons auprès des autorités locales la conservation des chemins non encore protégés pour leur éviter d’être vendus ou détériorés afin de désenclaver certains lieux qui ne possèdent plus de chemins de randonnée.IMG_5304 (Copier)

Notre histoire

L’association naît  d’un groupe de Pervenchérois motivés pour rouvrir des chemins oubliés sur le canton. Leur première initiative, dans les années 1990, est l’ouverture d’une liaison entre la forêt de Bellême et celle de Perseigne praticable à pied, à cheval ou en VTT et offrant une variante plus naturelle au tracé du GR 22, revu depuis pour emprunter ce nouvel itinéraire.

Après une période sans activité, elle repart en 2002 sous l’impulsion de son président Serge Houzé, avec un bureau totalement renouvelé et compte désormais une soixantaine d’adhérents, Percherons et néo-ruraux… dont le point commun est de mettre en valeur les chemins naturels de randonnée et de s’y balader librement.

L’objectif est alors de relier les communes de Pervenchères, Montgaudry, La Perrière, St Jouin-de-Blavou à la liaison Bellême-Perseigne. Les membres de l’association agissent alors pour faire ouvrir les chemins en friche. Grâce à ce travail relayé par la communauté de communes locale, la « Grande boucle Pervenchéroise » voit le jour (circuit de 25km décrit dans un topoguide publié par le SIDTP, Pays du Perche ornais).

Depuis 2010, l’association s’est attelée à un beau projet, Le Tour des Collines du Perche, parcours de 220km. Cette randonnée multi-étapes emprunte les circuits de petites randonnées existant autour des villages, en les reliant de façon cohérente d’un point de vue sportif, culturel, touristique, historique et économique.

IMG_1253Nos actions

Interventions auprès des autorités locales et communication dans la presse, aussi bien que repérages des chemins oubliés sur le terrain et sur le cadastre, études des parcours, rachat de chemins privés, débroussaillages. Ceci pour permettre à ces chemins naturels de randonnées d’être sauvegardés et inaliénables au titre du plan départemental intercommunal de petite randonnée (PDIPR).

Parallèlement, et parce que nous croyons que seule la pratique des chemins les maintient en vie, nous développons des animations et des randonnées à thèmes en toute convivialité.