La création du Tour des collines du Perche
Un circuit de randonnée autour du Perche sur le modèle des grands circuits tels le Tour de l’Aubrac
Avec des thèmes forts tels : chemins, collines, manoirs, jardins, chevaux…. Créer un circuit de grande randonnée devenait une évidence. Ce Tour permet de faire connaître notre magnifique territoire sans jamais craindre d’attirer des foules innombrables…
Le Tour des Collines du Perche retrouve une unité géographique sur un territoire situé aux confins de plusieurs départements (Orne, Eure-et-Loir, limite Sarthe) et plusieurs régions (Basse-Normandie, Région Centre, limite Pays de la Loire). Les chemins retenus sont prioritairement des parcours naturels, en terre, creux, de forêt, de crête, petites routes peu passantes. Le Tour des Collines du Perche s’adresse à un public de marcheurs mais aussi de VTTistes ou de cavaliers. Chaque pratiquant peut adapter la longueur du circuit à son rythme, ses capacités et ses aspirations.
Un Nom pour cet Itinéraire : « Le Tour des Collines du Perche »
Le Perche, c’est l’image de la campagne telle qu’on la dessine enfant : collines, petits villages, pommiers, forêts, rivières … Le parcours montre tous les atouts d’un paysage vallonné et très varié. Les 8 étapes de ce circuit de randonnée de 220 km ont été sélectionnées pour leur intérêt touristique et leur potentiel d’hébergement. Une quinzaine de membres de l’association l’ont testé grandeur nature lors d’une randonnée pédestre qui a eu lieu du 1er au 8 mai 2013. La Presse a relayé cette information. Le choix de l’itinéraire tient compte de la présence des GR environnants dont le GR22 qui le traverse par ses forêts. Il met aussi en valeur les 60 km de la nouvelle Voie Verte entre Alençon et Condé sur Huisne qui partage le tracé en deux. Les étapes sont choisies pour leurs possibilités d’hébergement et de restauration.
Une offre d’hébergement à la nuitée à développer
Aujourd’hui l’offre d’hébergement à la nuitée n’est pas encore suffisante mais elle existe toutefois. Si le tour se développe, il attirera un public de randonneurs qui inciteront les acteurs locaux à créer des lieux d’accueil dignes des grands circuits.