Etape 2/8, de Rémalard à Moutiers-au-Perche

panneau télécharger l'étapeDurée : 6h pour 23,2 km    Difficulté :  Facile

Au cours de cette seconde étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Infos pratiques :

Quittant Rémalard où il a tout à sa disposition, (sauf un hôpital), le randonneur commence une journée loin des commodités. A mi-parcours il passera à proximité de Bretoncelles (gare SNCF), seul endroit avant l’étape du soir où il pourra éventuellement s’approvisionner. Il est donc conseillé de prévoir des provisions pour la journée. A Moutiers-au-Perche, boulanger, boucher-charcutier, hôtel restaurant.

Le circuit est identifié sur le terrain par le logo : 

logotcp

Quelques points d’intérêt :

A Rémalard, l’église Saint Germain l’Auxerrois, abside et porche romans. L’église de Moutiers au Perche. A quelques kilomètres de Rémalard, le château de Voré fut acquis par le philosophe Helvétius en 1743.
Un peu plus loin, on aperçoit la tour-donjon de Beauregard construite sur le lieu de l’une des quatre tours de surveillance de Guillaume le Conquérant pendant le siège de Rémalard en 1077.
En lisière de la forêt de Saussaie, la Butte du Château est une ancienne motte médiévale.
Au lieu-dit Le Libérot, on traverse l’ancienne route royale de Paris au Mans qui, selon la tradition orale aurait été le « chemin montant, sablonneux, malaisé » du « Coche et la Mouche » de La Fontaine.
A Moutiers, l’église Notre-Dame du Mont Haroux, d’origine romane, édifice remarquable.
Egalement quelques vestiges de l’antique abbaye Saint Laumer sur les bords de la Corbionne (première édification en 575).