Les capitales du Perche

Mortagne-au-Perche:

C3 Etape 5 Mortagne au Perche 004Mortagne sur Montagne, plus beau bourg de France (dicton populaire). Cité médiévale chargée d’histoire, Mortagne reste la place forte des Comtes du Perche et le lieu privilégié des trois Comtesses.

Ses hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle, ses ruelles pavées, le cloître Saint-François ou encore son hippodrome et ses tribunes classées témoignent de son riche patrimoine. Vous pouvez aussi y découvrir  certains cadrans solaires (27 répertoriés).
Mortagne est aussi réputée pour son boudin noir dont le concours International du Meilleur Boudin organisé par La Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin existe depuis 1963.

Mortagne offre un large choix de commerces, d’artisanat, sans oublier son grand marché du samedi avec ses produits locaux et régionaux. 

ruenogentNogent-le-Rotrou

Riche de son passé historique et culturel, Nogent-le-Rotrou est une cité médiévale caractérisée par son château Saint-Jean, demeure des Comtes Rotrou (XIème-XVème siècles). Le tombeau du Duc de Sully, les 3 églises et les quartiers anciens bordés de vieilles demeures constituent les autres fleurons de la ville.

Du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème, Nogent-le-Rotrou connut un développement industriel important avec l’installation d’usines performantes comme l’entreprise des Frères Tirard, fabriquants de chapeaux, la manufacture de pantoufles Habert, les pianos automatiques Magnan frères ou bien encore la Tannerie Gaté.
Aujourd’hui, Nogent-le-Rotrou est considérée comme la capitale du Perche et se transforme en cité médiévale lors de Percheval qui a lieu chaque année le week-end de l’Ascension. La vie culturelle y est très active comme en témoignent les nombreux artistes du Label Friche.
Bellême : 
B3 Etape 7 Var BellemeBellême aurait selon certains historiens une origine gauloise et viendrait soit de Bellima, déesse de l’eau, soit de Belisama, déesse de l’intelligence. Ville close dotée d’un imposant château fort, elle est détruite et occupée à plusieurs reprises par les Anglais pendant la guerre de Cent ans.
La ville de Bellême est considérée jusqu’au XVIème siècle comme la capitale du Perche à cause de sa puissante forteresse qui avait résisté à de multiples attaques. Mais, la ville perd peu à peu de son importance lorsque l’administration royale s’installe à Mortagne. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, Bellême est habitée par de nombreuses familles nobles et bourgeoises des environs.
Aujourd’hui, elle est une petite ville paisible d’environ 1600 habitants, qui vit au rythme de son marché et des fins de semaines, où la population locale et les résidents secondaires se pressent pour faire leurs achats.