Le Perche est le berceau du cheval percheron.
Les ouvrages apologétiques du Percheron lui ont trouvé des origines mythologiques qui remontent à Charles Martel ou aux croisades. Mais, la majorité des races de trait n’existait pas au XVIIIème. Elles furent créées pour les besoins de l’armée d’abord (artillerie), de l’agriculture ensuite. Ce cheval de trait est connu pour ses caractéristiques propres, à savoir, une grande taille, une robe gris pommelé, une charpente osseuse, forte et musculeuse. Ces critères seront retenus en 1883 pour constituer le « stud-book », livre généalogique qui marque ainsi la naissance de la race percheronne.
Le XIXème siècle verra le développement de cette race avec la multiplication des comices agricoles et concours. La renommée du percheron sera alors internationale. Canada, Argentine, mais surtout les Etats-Unis achètent des chevaux dans le Perche. Ils participent à la conquête de l’Ouest américain et permettent la mise en valeur des Grandes Plaines. L’American Percheron Stud-Book confère aux percherons une grande popularité outre Atlantique.
A partir de la Première Guerre mondiale, avec la motorisation de l’agriculture accentuée après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation du cheval percheron connaît un inexorable déclin.
Aujourd’hui, le Percheron a retrouvé ses lettres de noblesse. On peut le voir dans les prairies du Perche, attelé à des voitures, en concours d’attelage, ou bien encore monté par des cavaliers. Les congrès mondiaux regroupant tous les éleveurs et amateurs de chevaux percherons, permettent de garder une certaine renommée à cette race.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons le site internet de la Société Hippique Percheronne de France : http://www.percheron-france.org et la lecture du hors-série n°2 de Pays du Perche :