Les spécialités et événements du Perche

Le Boudin noir et sa fête à Mortagne-au-Perche:

Mortagne est la capitale du boudin noir. Chaque année, lors de la Foire au Boudin, il s’en vend 4 à 5 km. Soucieuse d’entretenir la qualité de cette tradition culinaire du «sang cuit», la Confrérie des Chevaliers du « Goûte-boudin » organise, depuis 1963, le concours international du meilleur boudin. A l’origine, réunion des charcutiers locaux, ce concours, sans doute celui qui rassemble en France le plus de concurrents, a franchi les frontières de l’hexagone : preuve de la réputation de ce mets rustique, ambassadeur de la cité mortagnaise.

La Baguette du Perche : 

Avec sa croûte dorée aux arômes torréfiés et sa mie fondante de couleur crème, la Baguette du Perche est panifiée selon une méthode de fermentation lente, qui développe toute une richesse de saveurs. Percheronne jusqu’à la mie, elle est le fruit d’une démarche regroupant des agriculteurs, les Minoteries GUIARD ornaises et des boulangers du Perche. Elle a reçu la marque « produit du Parc naturel régional du Perche » et régale les papilles percheronnes depuis 10 ans.

Le Cidre :

Les vergers de pommiers à cidre plantés au XVIIIème siècle ont donné au Perche une tradition ancrée en matière de production cidricole. Les vergers percherons ont connu leur apogée au XIXème siècle. Le Perche a toujours compté une diversité de produits cidricoles :  jus de pommes, pétillant de pommes, pommeau, Calvados…

Le Marché d’Art de La Perrière :

Cette manifestation artistique a lieu tous les ans les dimanche et lundi de la Pentecôte. Elle accueille environ 12 000 visiteurs et présente les œuvres de quatre-vingt-cinq artistes : peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes sélectionnés par un comité d’artistes professionnels et de personnalités du monde culturel.

Tourné vers l’art contemporain, cet événement valorise également le patrimoine du village en exposant les œuvres dans les ruelles et places de La Perrière, mais aussi dans les maisons ou jardins des habitants.

http://www.marchedart.com    contact@marchedart.com

Percheval à Nogent-le-Rotrou

Les médiévales de Percheval 2014 ont eu lieu du 29 mai au 1er juin. Il s’agit d’une grande fête médiévale autour du cheval percheron au château de Nogent-le-Rotrou. Une reconstitution vivante où se croisent troubadours et chevaliers, cracheurs de feu et archers… Parades, spectacles, animations, campement de vie pour découvrir comment se passait le quotidien au Moyen-Âge.

Les Musicales de Mortagne-au-Perche

Voici bientôt presque 30 ans que les Musicales de Mortagne-au-Perche réparties sur trois week-ends (fin juin-début juillet) enchantent les habitants du département et les mélomanes venus d’ailleurs. Ce festival de musique de chambre est reconnu dans la France entière pour la qualité de sa programmation et pour l’originalité des lieux de ses 6 concerts. Chaque année, le public vient toujours plus nombreux à cet événement musical qui se déroule dans des églises de la région mortagnaise, mais aussi dans le magnifique cadre de belles demeures privées comme le Manoir de Soisay et l’Abbaye du Val-Dieu.