Situé au coeur du Perche, en lisière de la forêt de Bellême, La Perrière est un village millénaire et de caractère, riche de son patrimoine historique et naturel unique.
Au Moyen-Age, La Perrière était une ville close qui abritait l’un des châteaux des seigneurs de Bellême. Pendant la Guerre de 100 ans, en 1429, les anglais pillèrent et rasèrent tout le village.
En 2013, La Perrière a participé à la deuxième saison de l’émission de France 2 « Le Village préféré des Français » présenté par le percheron d’adoption Stéphane Bern. Le bourg a été retenu pour représenter la région Basse-Normandie. Son patrimoine historique, l’authenticité de ses ruelles bordées de ses maisons aux façades colorées, ses imposantes bâtisses, sa tradition du filet, son passé industriel, son dynamique rendez-vous annuel du marché d’art contemporain et son panorama imprenable du site de l’Eperon ont été présentés courant juin en prime time. Une belle vitrine pour ce beau village de 270 habitants.
La Perrière vient de décrocher la marque « Petites Cités de Caractère de l’Orne ».
La Perrière fait son cinéma… A l’Automne 2013, l’équipe de tournage du film « Madame Bovary », réalisé par Sophie Barthes, y a tourné quelques scènes profitant du cadre préservé du village et son environnement unique.
Moutiers-au-Perche est un des villages les plus anciens du Perche. Installé sur les bords de la rivière La Corbionne, aux confins de l’Orne, tout près de l’Eure-et-Loir, c’est un village de charme pittoresque accroché à la colline du Mont Harou.
Moutiers-au-Perche est proche de Rémalard, à mi-chemin entre Chartres et Alençon, entre Nogent-le-Rotrou et Verneuil-sur-Avre.
Autrefois perdu au milieu de la vaste forêt du Perche, Moutiers était jusqu’au VIe siècle proche d’une de ces clairières habitées par des tribus gauloises empreintes de culture druidique. Au VIe siècle arrive de Chartres un jeune moine : Saint Lhaumer, qui à l’instar de ses congénères, vient en ermitage dans la forêt du Perche. Il s’installe sur les bords de la Corbionne et avec quelques disciples, entreprend l’évangélisation de la région. Il y crée un des premiers monastères du Perche. De là le nom du village : Moutiers qui signifie « monastère » en vieux français. Il sera, au IXe siècle, détruit par les invasions normandes. Au XIIe siècle une abbaye sera relevée grâce à Rotrou III comte du Perche.
Village d’éleveurs, d’artisans et de cultivateurs, il connaîtra une relative prospérité au XIXe et au début du XXe. C’est aujourd’hui un village de 457 habitants, qui a conservé un cachet et une image forte.