Mise à jour le 29 septembre 2014
Durée : 7h30 pour 28 Km Difficulté : Facile
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure qu’il traverse sur des chemins d’exploitation. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de la Ferté Vidame, porte d’entrée du Perche en venant de Paris, notamment connu pour les ruines de son château.
Infos pratiques :
A Moutiers-au-Perche : quelques commerces, épicerie boulangerie et boucherie, mais s’informer sur les horaires d’ouverture. Un hôtel restaurant gastronomique Fol Avril. Un gite d’étape communal pour 8 personnes avec possibilité de lits de camps supplémentaires. A 600m de ce gite, un gite équestre reçoit les randonneurs, jusqu’à 8 personnes. Des chambres d’hôtes dans les environs. A Neuilly sur Eure bar et commerces. A La Ferté-Vidame, tous commerces bars et restaurants en centre ville. Hôtel et chambres d’hôtes, et bungalows et restauration au camping à la sortie de la ville (sur le chemin de la randonnée).
Le circuit est identifié sur le terrain par le logo :
Quelques points d’intérêt :
Au départ de la randonnée, prendre le temps de profiter du panorama sur la campagne percheronne et sur l’un des plus jolis villages du Perche en haut de la ruelle qui grimpe jusqu’à l’Eglise. Faire la visite de la charmante église Notre Dame du Mont Harou, XIIe/XVIe avec son clocher atypique et des gargouilles remarquables. Orgues XVIe et fresques murales intéressantes.
Le chemin qui part de l’église va vers le Gué de Culoiseau où vous passerez devant un charmant hameau et traverserez un gué. Après une traversée de plaine qui alterne chemins herbeux, caillouteux et goudronnés vous arriverez au bourg de Neuilly-sur-Eure pour enfin pénétrer dans la forêt de la Ferté Vidame. L’occasion d’une pause déjeuner au Rond Point des Hussards. Puis à la hauteur du hameau de la Bêchetière, vous longerez un très long mur d’enceinte qui protège le site du circuit d’essai de Peugeot Citroën. C’est là que les prototypes sont testés et doivent rester top secret. Le parcours se termine à La Ferté Vidame porte d’entrée du Perche en venant de Paris. Connue pour son environnement de forêts et d’eau, la région est propice à la chasse. Vous serez surpris par le château en ruine, posé comme un décor de cinéma devant un grand parterre prolongé par des bassins puis par la forêt. Le premier château fut habité dès 985, il abrita des hôtes illustres parmi lesquels le moraliste Saint Simon et le roi Louis-Philippe. La construction actuelle date du XVIIIe.