Etape 4/8, de La Ferté-Vidame à Tourouvre

panneau télécharger l'étapeDurée : 7h45 pour 29,6 Km    Difficulté :  Facile

Cette 4ème étape nous fait parcourir une partie des limites nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

Infos pratiques :

Tous commerces à La Ferté-Vidame et à Tourouvre, mais le cheminement est forestier et campagnard, il faut emporter les vivres de randonnée.

Le circuit est identifié sur le terrain par le logo :

logotcp

Quelques points d’intérêt :

Ne pas oublier la visite de la belle petite ville de La Ferté-Vidame, fief du Duc de St Simon. En 1190, le lieu s’appelait « La Ferté au Perche ».
La Chapelle de Réveillon. Charmante dans son écrin de verdure, elle mérite une visite attentive. Elle contient de superbes peintures murales, mais n’est ouverte qu’à certaines dates. A ne pas rater. Y revenir, si nécessaire.
Marchainville. Comme son nom l’indique, cette localité a été une marche du Perche à l’époque médiévale.
La voie romaine. Nous l’empruntons entre Marchainville et L’Hôme-Chamondot. Il s’agit d’un itinéraire joignant Sens et Chartres à Jublains et Rennes.
Le Moulin de Brotz faisait partie des dépendances du château voisin de Brotz. La paroisse de Brotz fut rattachée à la commune de l’Hôme-Chamondot en 1812.
Le Château de Gannes. Quelques pans de murs sur le bord d‘un étang dans une ambiance sombre pour ce château médiéval détruit par Thomas Montagu Comte de Salisbury, en 1428, au moment où les Anglais rasaient tous les ouvrages militaires avant le siège d’Orléans.
Le Manoir de La Ventrouze fut une place forte en limite nord du Perche, sur la frontière de la Normandie et du Thimerais.
Ce château relevait de la châtellenie de Mortagne dont il constituait une place forte avancée. Il a servi de résidence d’été aux Rotrou au XIIème siècle.
Tourouvre. Mentionnons l’église Saint-Aubin, d’origine romane, remaniée au XVIème siècle. Visiter aussi les Muséales, à la fois musée de l’émigration percheronne au Canada au XVIIème siècle et musée de l’épicerie.