Etape 7/8, de La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre, via Vaunoise

panneau télécharger l'étapeDurée : 7h30 pour 27.8 Km

Difficulté :Facile

Au départ de La Perrière, « La Perle du Perche », l’étape 7 commence par un chemin de forêt qui permet de voir la campagne environnante à travers les arbres. Puis après avoir traversé le secteur des Batailles et une campagne très vallonnée pour Le Perche, nous arriverons sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne.
Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles puis de très beaux chemins creux et de charmants hameaux perdus dans les bois. Un autre chemin, entre la Perrière et St Germain, via Bellême, vous est aussi proposé (voir descriptif sur ce site).

Infos pratiques :

Plusieurs points de ravitaillements possibles tout au long de cette étape à La Perrière, Igé, La Chapelle Souëf et Saint-Germain-de-la-Coudre (mais là, c’est pour l’étape 8 !!)
A La Perrière, la belle épicerie de la grande place est bien achalandée pour tout ce qui concerne le pique-nique avec pain de mie. Le vrai pain doit être commandé la veille. Et pour passer une soirée agréable au soir de l’étape 7, deux restaurants et une crêperie entourent la place du village.
Igé est un bourg bien fourni en commerces, boulangerie, boucherie, épicerie, cafés etc…
A Saint-Germain-de-la-Coudre, en fin d’étape, le café : « Le Bistrot du Perche » est resté pour le coup très couleur locale. Restaurant La Tête Noire.

Le circuit est identifié sur le terrain par le logo :

logotcp

Quelques points d’intérêt :

A La Perrière, le site de l’Eperon avec sa vue sur les limites du Perche et le Maine est magnifique (faire le tour du cimetière à pied)
L’ancienne cité fortifiée de La Perrière détruite par les Anglais en 1428 a tous les attraits d’une petite capitale. Son bâti si particulier et le nombre de ses monuments témoignent d’une activité passée importante. Visites guidées : voir le bureau de l’Office de Tourisme derrière la mairie.
En sortant de La Perrière, le château de Montimer et sa tour du moyen-âge apparaissent dans leur écrin de verdure.
Le parcours passe juste à coté du « Chêne de l’Ecole », l’un des plus beaux arbres de cette magnifique forêt domaniale.
Vaunoise est un village-rue très agréable.
Avant Igé, au centre du bois de La Roche on passe par une belle motte féodale.
A Igé on peut voir au bout de son allée le beau château de Lonné (privé).
Avant d’arriver à Saint Germain, le hameau de « La Trousseminière » est une merveille de hameau percheron resté dans son jus.