Durée : 7h30 pour 28 km Difficulté : Facile
A partir de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le bois de la Bretèche situé sur un plateau qui domine la rive droite de l’Huisne. De l’autre côté du plateau votre regard et le chemin plongeront sur la petite cité du Theil-sur-Huisne qui fut un centre industriel important au XIXème siècle (usine de papier à cigarette Abadie). C’est au Theil que la trace passe sur la rive gauche pour prendre la direction du nord avant de monter sur le plateau rive gauche en proposant plusieurs panoramas lénifiants sur la campagne percheronne qui borde l’Huisne. L’arrivée à Nogent-le-Rotrou est saisissante. La trace vous fera découvrir Nogent-le-Rotrou et surtout son château Saint Jean en haut de son promontoire, presque par surprise, au dernier moment. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Paty pour un retour en douceur vers la réalité….. et la gare SNCF !
Infos pratiques :
Pas de problème particulier de ravitaillement pour cette randonnée qui passe par plusieurs villes ou villages importants, Saint-Germain-de-la-Coudre, Le Theil-sur- Huisne, Nogent-le-Rotrou où vous trouverez bien sûr des commerces, médecins, pharmaciens, et même un hôpital (à Nogent-le-Rotrou) et une gare SNCF (à Nogent – ligne TER Le Mans Paris-Montparnasse).
Le circuit est identifié sur le terrain par le logo :
Quelques points d’intérêt :
Cette huitième et dernière étape du Tour des Collines du Perche vous conduira par plusieurs lieux chargés d’histoire :
A Saint-Germain-de-la-Coudre, l’église du XIIIème siècle Saint-Germain-d’Auxerre et son incontournable crypte Saint-Blaise du XIIème siècle.
A quelques encablures du chemin, entre St Germain et le Theil, la cidrerie de l’Hermitière au lieu-dit le Tronas sur la D107.
Au Theil-sur-Huisne, l’église Notre Dame de l’Assomption située sur la place du Marché et, juste avant de traverser l’Huisne, l’usine à papiers à cigarettes Abadie, témoin de l’industrie du XIXème siècle, classée monument historique aujourd’hui en cours de reconversion en centre culturel.
A Mâle, l’église Saint Martin, le château de Launay et, un peu plus loin sur votre chemin, l’Abbaye royale cistercienne des Clairets qui jouxte le château de Bellevue.
Enfin, à Nogent-le-Rotrou, étape ultime de votre périple, de nombreux monuments historiques parmi lesquels : Le Château médiéval Saint Jean qui domine le quartier historique du Paty fondé au XIIéme siècle (plusieurs hôtels particuliers des XV et XVIème siècles), l’église Saint Hilaire, le tombeau de Sully situé à côté de l’Hôtel Dieu. Etc… voir l’Office du Tourisme.